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Ce qu'est le courtage d'assurance

Les intermédiaires prennent la responsabilité du conseil

Le marché de l’assurance est rempli d’agents de compagnie et de courtiers qui fonctionnent parfois comme de vrais chasseurs de primes. Le conseil passe alors souvent après la vente avec quelques fois des résultats catastrophiques pour les clients.

Les pires cas que nous ayons vus dans notre pratique sont par exemple : la conclusion d’un 3e pilier lié mis en nantissement à la banque par une veuve sans revenus lucratifs, la promesse la main sur le cœur d’un rendement de 6 à 10% sur une assurance liée à des fonds alors qu’il n’y a aucune garantie, la possibilité de résilier son contrat vie après trois ans en récupérant sa mise, la conclusion d’un 3e pilier lié avec déduction fiscale, alors qu’il s’agit en fait d’un 3e pilier libre sans déduction etc…

Inutile de dire que quand le client reçoit une lettre du fisc lui indiquant qu’il n’a pas le droit de faire un 3e pilier lié, que sa prime n’est pas déductible ou qu’en résiliant son contrat si rapidement, il ne récupère que le tiers ou la moitié des primes investies, le client se sent à juste titre lésé. S’il se plaint à la compagnie, celle-ci lui répondra qu’en signant le contrat il avait toutes les informations dans la proposition et les CGA et qu’elle n’est pas responsable de son dommage.

Dès le 1er janvier 2006, la donne a changé : les compagnies doivent assumer la responsabilité d’un mauvais conseil de leur service externe et les courtiers indépendants sont pleinement responsables de leur conseil et doivent assumer les éventuels dommages. Dans la perspective d’un rapprochement avec l’Union Européenne par les accords bilatéraux et dans un souci d’harmoniser la réglementation de certaines professions avec l’UE, la LSA révisée (Loi sur la Surveillance des Assurances) a instauré un contrôle des intermédiaires d’assurance par l’OFAP (Office fédéral des assurances privées).

Désormais il existe deux types d’intermédiaires d’assurance. L’intermédiaire lié qui ne travaille qu’avec une ou deux compagnies et est donc juridiquement et économiquement lié à elles. En fait, cet agent ou ce courtier doit d’abord défendre les intérêts de ses compagnies et de leurs produits avant ceux de ses clients. Dans ce cas, ce sont les compagnies qui engagent leur responsabilité. L’autre type est l’intermédiaire non lié. Il travaille avec plus de deux compagnies sur la base de contrats de courtage conclus entre deux entités économiquement et juridiquement indépendantes.

L’intermédiaire non lié se doit de défendre d’abord les intérêts de ses clients avant ceux des compagnies. Mais c’est lui aussi qui assume l’entière responsabilité de son conseil.

Les intermédiaires non liés doivent prouver leurs qualifications professionnelles (brevet fédéral, examen AFA passé) et s’inscrire dans un registre central publié sur Internet. De plus, ils doivent conclure une assurance RC pour dommages économiques de deux millions. Enfin, au premier contact avec un éventuel client, ils doivent fournir un document qui les identifient, donne la liste des compagnies avec lesquelles ils travaillent et pour quelles branches, la personne tenue responsable, comment sont communiqués les informations personnelles de l’assuré. Ce document doit être signé par l’éventuel client au premier contact.

CourtaPro.ch Sàrl est enregistrée à FINMA en tant qu'intermédiaire d'assurance non lié

Depuis janvier 2006, la profession de courtier en assurance est devenue une activité réglementée, nécessitant l'enregistrement dans le registe fédéral de l'OFAP des intermnédiaires d'assurance après avoir fait les preuves de sa capacité professionnelle.

Courtapro.ch Sàrl et Thierry Feller remplissent les conditions et sont enregistrés sous les N° 13285 et 13290)

Le courtier ne travaille pas pour une seule compagnie d'assurances mais collabore avec de plusieurs partenaires, pouvant ainsi proposer les meilleures solutions au meilleur rapport prix-prestations du moment.

Neutralité et objectivité

Le courtier a l'avantage d'une position neutre vis-à-vis des différentes compagnies, ce qui lui permet de se concentrer sur les besoins de son client et de défendre en priorité ses intérêts. Il peut donc lui faire des offres sur mesure, établissant également une relation privilégiée et durable avec lui.

Le courtier propose, le client dispose

Le client reste maître de décider quelle offre du courtier il choisira. Ce dernier n'a pas le pouvoir de signer au nom du client.

Communication avec les assureurs

Du point de vue du client, le courtier a l'avantage d'être un interlocuteur unique même en cas de relations avec plusieurs compagnies. Les connaissances et compétences du courtier lui permettent de gérer de façon optimale toute communication entre assuré et assureur.

Vos avantages en tant que client

  • Plus besoin de demander vous-même des offres à diverses compagnies et d'expliquer à chaque fois ce que vous voulez
  • Plus besoin de comparer non seulement les primes, mais aussi les diverses couvertures secondaires souvent différentes d'une offre à l'autre
  • Plus besoin de rencontrer divers agents d'assurances venus pour vendre le produit de leur compagnie. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps et de sérénité
  • Vous avez la possibilité de choisir en toute liberté la meilleure offre avec le rapport prix - prestations optimal
  • Un seul interlocuteur avec plusieurs offres = gain de temps + simplification
  • La gratuité de tous ces services

 

 
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